Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Yves Bonnefoy, le musée imaginaire (exposition-dossier) 2017 à Tours - Indre-et-loire / Foxoo
foxoo    twicards   guide_twitter   tendances   revue_de_presse   top_vidéos    rdv_médias
FranceIndre-et-loire  J'annonce 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Source : #31942 > Afficher son tableau Foxoo

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 21/08/17 | Vues : 255


Yves Bonnefoy, le musée imaginaire (exposition-dossier) 2017 à Tours / Indre-et-loire

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Du 4 mars au 15 mai 2017 à Tours.

Pour cette nouvelle édition du “Printemps des Poètes” le musée des Beaux-Arts et la Bibliothèque municipale rendent hommage à Yves Bonnefoy (Tours, 1923 - Paris, 2016) qui a toujours entretenu un lien privilégié avec sa ville natale.
Poète, traducteur, critique d’art, professeur au Collège de France, plusieurs fois pressenti pour le prix Nobel de littérature, Yves Bonnefoy était un homme multiple.
L’exposition-dossier présentée au musée des Beaux-Arts, conçue en étroite collaboration avec la Bibliothèque municipale, permet de découvrir, notamment, les spécificités esthétiques et graphiques du livre d’artiste contemporain en lien avec les écrits du poète.
Une sélection d’ouvrages d’Yves Bonnefoy illustrés par Pierre Alechinsky, Alexandre Hollan, Joan Mirõ, George Nama, Antoni Tapiès, Gérard Titus-Carmel, des gravures de Paula Rego, Masafumi Yamamoto, une encre de Chine de Zao Wou-Ki, rarement exposés, sont rassemblés dans la Petite Galerie Temporaire.
Au-delà de cette exposition-dossier, un parcours dans les collections permanentes permet, autour de thèmes et artistes chers à Bonnefoy de recréer le musée imaginaire du poète (Agar et l’Ange, le caravagisme, le paysage, l’Italie, Corot, Delacroix, Mantegna, Ernst…).
Dimanche 5 mars, 15h : Lecture. Yves Bonnefoy
Bernard Pico, vice-président du “Printemps des Poètes” et Karin Romer, directrice de l’action culturelle au Centre Dramatique National de Tours, lisent des textes d’Yves Bonnefoy, "L’invention du dessin" et "Pour mettre en scène Othello" extraits du recueil "Le Digamma".
Samedi 18 mars, 16h : Une heure / Une oeuvre. Yves Bonnefoy illustré par Paula Rego, par Stephen Romer, poète, critique littéraire, Maître de conférences à l’Université François-Rabelais de Tours.

Débute à 09H00
Musée des Beaux-Arts
18 Place François Sicard
Tours





En savoir plus
Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions