Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le Yin et le Yang en santé et environnement 2018 à Tours - Indre-et-loire / Foxoo
foxoo relaie vos évènements sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceIndre-et-loire

Le Yin et le Yang en santé et environnement 2018 à Tours / Indre-et-loire

Evènement passé.

Du 13 au 14 octobre 2018 à Tours.

Dans le cadre de la célébration de l'anniversaire des 50 ans de l'IUT de Tours (17 mars 2018) et de la conduite du projet tutoré (PT), sept groupes d'étudiant.e.s de 1ere année du département Génie Biologique (GB), soit 35 personnes, ont choisi un projet permettant de réaliser une activité pédagogique originale sous la forme d'une exposition/animation scientifique à destination du grand public. Les sept groupes, issus des trois filières de formation du département GB (Analyses Biologiques et Biochimiques, Diététique et Génie de l’Environnement), ont travaillé en coordination autour d'une thématique préalablement définie par l'équipe enseignante du département : le Yin et le Yang en santé et environnement ou comment des agents, biologiques ou non (aliments, médicaments, bactéries, virus, anti-parasitaires, pesticides, végétaux) peuvent balancer entre bienfaits et dangers pour l'organisme ou l'environnement selon l'utilisation qui en est faite. Cette exposition/animation s'articule autour de supports visuels (posters, photos) et d'ateliers conçus par les étudiant.e.s eux-mêmes sur la base de visites réalisées dans des organismes spécialisés, d'expériences réalisées à l'IUT ou des discussions avec des spécialistes de chacun des domaines.

Les bienfaits des virus

Les maladies virales sont provoquées par des virus qui entrent dans les cellules des organismes et les perturbent tant qu'ils en modifient leurs fonctions. Mais les virus sont aussi utilisés comme outils de thérapie pour, quand on leur fait perdre leur pouvoir pathogène, transporter des gènes sains dits médicaments et guérir ainsi de certaines maladies génétiques : le gène malade peut ainsi être remplacé par le gène sain .

Dans ce cadre, les étudiant.e.s ont produit un travail graphique et d'illustration de ces deux aspects viraux (Yin-yang) en s'appuyant sur une collaboration avec la plateforme d'Analyse des Systèmes Biologiques (PASB - plateforme IBISA de Microscopie de l'Université François Rabelais) située à l'hôpital Bretonneau de Tours où une visite pédagogique a été organisée.

E.coli, une bactérie à multiples facettes

Escherichia coli (E.coli) est une bactérie intestinale des mammifères très commune chez l’être humain. Certaines souches d’E.coli sont associées à des pathologies très diverses (diarrhées, gastro-entérites, infections urinaires…). A contrario, d’autres souches de cette même espèce bactérienne jouent un rôle important dans le microbiote intestinal humain et vivent en symbiose avec leur hôte. La dérégulation de cet équilibre intestinal en bactérie pourrait être à l'origine de maladie graves telles que des maladies chroniques inflammatoires, l’obésité ou même l’autisme.

Pour leur PT, les étudiant.e.s ont produit là aussi un poster explicatif avec des illustrations provenant de photos issues du département GB (photos macro) et de clichés de la PASB sur cette thématique illustrant les deux facettes de cette bactérie. Ce PT a aussi été le support d'un concours sur gélose colorées (milieu de culture de bactéries) auquel ont participé tou.te.s les étudiant.e.s du département GB. Les meilleures réalisations sont exposées.

Le Yin et le Yang de médicaments anti-cancéreux d’origine végétale

De nombreux médicaments anti-cancéreux utilisés en chimiothérapie, notamment dans le traitement des cancers du sein ou du poumon, contiennent des principes actifs issus de végétaux. Ces médicaments sont bien sûr très efficaces pour limiter la progression de la tumeur (Yang) puisqu’ils bloquent la prolifération des cellules cancéreuses. Cependant des effets indésirables (Yin) sont observés chez les patients car ces molécules agissent aussi sur les cellules saines. Ainsi, la perte des cheveux, des nausées ou encore des engourdissements des mains et des pieds sont des effets secondaires fréquemment rencontrés.

Les étudiant.e.s ont réalisé des expériences de marquage fluorescent de cellules, ils exposeront des cultures de pervenche de Madagascar avec l’aide de l’équipe Biomolécules et Biotechnologies Végétales (BBV - EA2106- Tours) et collaboreront avec la PASB. L'ensemble de ces travaux sont valorisés par un travail graphique, d'illustrations et d'animation d’un atelier.

Avantages et limites de l'agriculture intensive

De par son utilisation d'engrais chimiques et de pesticides notamment, l’agriculture intensive permet d'augmenter considérablement les rendements des récoltes. Toutefois, l’utilisation excessive de ces substances engendre des dégradations environnementales telle que l'eutrophisation (accumulation des nutriments) des cours d'eau et du littoral, conséquence de l’excès de nitrate et phosphate provenant des engrais. L'utilisation du pesticide Gaucho et de l’herbicide Round up sont d'autres exemples notoirement médiatiques.

Les étudiant.e.s ont réalisés une expérience en laboratoire (IUT) qui présente les effets positifs d’un engrais comme le nitrate sur la croissance des végétaux. Cette démonstration a été complétée par deux visites, chez des agriculteurs conventionnels et une ferme expérimentale mettant en pratique des méthodes alternatives à l’agriculture intensive (permaculture). Enfin, les interactions hôte/parasite sont illustrées par des photos provenant de l'Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI – Tours). Le tout fait l'objet d'une affiche, de photos et d'une animation.

Yin-Yang de la consommation de cannabis sur la santé

Le cannabis (Cannabis sativa) est consommé depuis des siècles pour ses effets psychoactifs (tels que l'euphorie ou l'augmentation d'appétit). La consommation récréative de cannabis peut cependant entrainer des effets non désirés parfois graves comme des pertes de mémoires, des crises de paranoïa voire une schizophrénie. Les propriétés psychoactives du cannabis, et surtout le tetrahydrocannabinol (THC) son principal composé actif, intéressent de plus en plus la médecine pour traiter les douleurs sévères et l’anorexie associées à diverses pathologies.

Ce sont ces deux aspects, récréatifs et thérapeutiques, du cannabis qui sont traités par les étudiant.e.s dans le cadre de ce projet. Outre les ressources bibliographiques usuelles, ils ont appuyés leur recherche sur des travaux et discussions avec des chercheurs issus de l'équipe U930 (Imagerie Moléculaire du Cerveau – Tours) afin de finaliser un travail graphique et d'animation sous la forme d'un poster et de photos le jour de l'exposition.

Aliments nutritifs, aliments non tolérés/allergènes

Par leurs propriétés nutritionnelles et d'apport énergétique nécessaires à l'ensemble des processus métaboliques de l'organisme, les aliments sont indispensables à l'équilibre de vie. Un grand nombre de cas d'intolérance et/ou d'allergie sont néanmoins décrits pour certaines catégories d'aliments pourtant très fréquemment présents dans les régimes alimentaires actuels.

Cette antinomie entre aliments-vie et aliments-maladie sera traitée par les étudiant.e.s sous la forme d'une affiche et photos illustratives. Cette exposition s'accompagnera de l'organisation d'un atelier nutritionnel portant sur les principaux aliments responsables d’allergie et/ou d’intolérance.

Une plante issue de la médecine traditionnelle chinoise aux multiples vertus

Le paludisme est une maladie parasitaire importante qui est un enjeu majeur de santé publique. L'artémisine (un composé extrait de la plante Artemisia annua) est actuellement le traitement préconisé contre le paludisme, en association avec les médicaments conventionnels. Mais si l'artémisine est efficace contre le paludisme, des travaux montrent que ce composé est également efficace contre d'autres parasites. Plus récemment, des propriétés anticancéreuses ont également été décrites pour des dérivés de l'artémisine, révélant l’activité multi-thérapeutique de cette molécule.

Ces potentiels thérapeutiques de l'artémisine et de ses dérivés sont au centre de l'exposition proposée par ce groupe de PT. Les étudiant.e.s ont réalisé un poster visant à illustrer les différentes propriétés de ces molécules ainsi que leur mode d'action. Des photographies des parasites contre lesquelles les molécules sont efficaces sont présentées : photos réalisées par les étudiants à partir de lames et photos en microscopie électronique issues de la PASB.

Hôtel de Ville de Tours

Place Jean Jaurès 37000 Tours
Débute à 10H00




Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Le Yin et le Yang en santé et environnement
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Mobilisés contre le racisme et l'antisémitisme. Du 17 septembre au 19 décembre 2018 à Tours.


ETIENNE DAHO, Musique/Concert. Le jeudi 20 décembre 2018 à TOURS.


MANU PAYET, Theatre/Humour. Le vendredi 21 décembre 2018 à TOURS.


MANU PAYET, ThA©A¢tre/Humour. Le vendredi 21 décembre 2018 à TOURS.


Salon musical: piano joué et commenté. Du 3 novembre au 29 décembre 2018 à Saché. 16H00


Prolongation de l'exposition Visages du 25 août. Du 31 octobre au 31 décembre 2018 à Maillé.


Exposition Expérience n°12. Héritage. Du 23 juin au 31 décembre 2018 à Tours. 09H00


CHATEAU D'AZAY-LE-RIDEAU, Arts/musees. Le lundi 31 décembre 2018 à AZAY LE RIDEAU.


CIRCUIT LOIRE ET CHÂTEAUX, Tourisme et loisirs. Le lundi 31 décembre 2018 à NEUVY LE ROI.


VOL EN MONTGOLFIÈRE, Tourisme et loisirs. Le lundi 31 décembre 2018 à NEUVY LE ROI.