Ecomusée du Véron à Savigny-en-Véron / Indre-et-loire
Savigny-en-Véron (Indre-et-loire).
Le site de l'écomusée, c'est-à -dire les parcelles bocagères tout autant que les fermes du XIX° siècle, témoigne du rapport que les hommes entretiennent avec le paysage bocager et l'eau, surtout dans ses débordements. Ainsi, le bocage, aujourd'hui plutôt perçu comme un site naturel où fleurissent une faune et une flore uniques, est un paysage totalement anthropisé : il a été progressivement aménagé par les hommes pour leurs activités à partir d'un marais.
Pour autant, les débordements de la Vienne et de la Loire continuent à jalonner l'histoire quotidienne des habitants du Véron qui ont donc appris à les prévenir, notamment en choisissant l'implantation des habitations et en adaptant leurs modes de construction à l'inondabilité des lieux.
Les constructions, en l'occurrence deux fermes du XIX° siècle, sont l'exemple d'une utilisation adaptée des matériaux présents sur le territoire, usage qui a évolué avec le développement des transports (les tuiles plates locales ont été remplacées par l'ardoise venue de Trélazé).
Savigny-en-Véron (37)