Tours fête 1700 ans d'histoire 2016 / Indre-et-loire
Evènement passé.
Du 20 juin au 30 novembre 2016 à Tours.
De juin jusqu'à la fin de l'été 2016, Tours deviendra « Tours en capes ».
Trois capes seront dessinées par des artistes de la région afin qu'ils partagent avec le public leur propre vision de Saint Martin de Tours. Cette « carte blanche » sera une porte ouverte à la créativité, une inspiration qui pourra s'exprimer à travers la peinture, le collage ou toute autre forme artistique.
La ville a ensuite choisi le week-end du 2 et 3 juillet pour commémorer ce jubilé à travers un festival riche en événements : Les rendez-vous Saint Martin.
Au programme, les habitants pourront s'immerger dans un village dédié au « héros si moderne ». Au centre du village, installée Place Anatole France, trônera la statue magistrale de Saint Martin. Haute de ses 4 mètres, elle dominera la place avant une remontée sur le dôme de la Basilique.
Tout au long de la journée, le village tiendra scène ouverte et accueillera des créations originales pour une expérience artistique onirique, des installations monumentales qui jouent sur la verticalité pour plus de partage et de visibilité, une diversité de performances théâtrales, musicales, acrobatiques pour tous. Théâtre, danse, cirque, musique, tous les arts de rue seront représentés et poursuivront un objectif : procurer de l'émotion aux visiteurs.
Une programmation complète et cohérente, pensée comme un ensemble pour un moment de partage qui s'adresse au public dans toute sa richesse et sa diversité.
A partir du 1er juillet la Cathédrale de Saint Gatien proposera une projection monumentale architecturale exceptionnelle « Les Illusions de la Cathédrale ». Créé par Damien Fontaine, cet évènement d'envergure a vocation à devenir un vrai rendez-vous puisqu'il sera reconduit en 2017 et 2018.
Nous sommes en novembre, la clôture de l'année martinienne se profile. Son point d'orgue sera l'événement attendu de tous, la remontée de la Loire. Un « événement sur l'eau » festif et culturel rythmé par des escales et qui s'achèvera au pied du pont Wilson. Des bateliers en costumes manoeuvreront gabares, futreaux et toues
pour remonter la Loire. Là, 1700 lanternes célestes seront mises à disposition des visiteurs. Les participants seront invités à les allumer et à les envoyer dans les cieux.
Débute à 10H00
Place Anatole France, 37 tours
En savoir plus Partager :
![]() |
![]() |