Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Sculpturoscope La Vierge à l'Enfant, du réel au virtuel 2018 à Tours - Indre-et-loire / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FranceIndre-et-loire
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 19/04/18 | Vues : 66


Sculpturoscope La Vierge à l'Enfant, du réel au virtuel 2018 à Tours / Indre-et-loire

Du 25 mai au 10 septembre 2018 à Tours.

Le parcours de visite s’articule autour de trois statues de Vierge à l’Enfant, un thème emblématique de la Renaissance en Val de Loire.

Objets de dévotion avant d’être des oeuvres d’art, elles ont été créées dans l’entourage de Michel Colombe, artiste majeur à Tours entre la fin du XVe et le début du XVIe siècles.

L’exposition s’attache à présenter la matérialité de ces oeuvres sculptées dans différents matériaux, et dont certaines étaient peintes. Pour chacune d’entre elles, des interfaces numériques ont été spécifiquement développées. Les objets 3D, virtuels ou imprimés, ne se substituent pas aux oeuvres originales ; au contraire, ils sont destinés à en permettre une analyse plus poussée.

Une démarche interactive est proposée aux visiteurs : ils peuvent tester plusieurs applications et manipuler des objets 3D, observer la surface des sculptures, pénétrer à l’intérieur, compléter virtuellement les parties manquantes, comparer des oeuvres conservées à plusieurs kilomètres de distance, explorer les différentes phases de leur histoire, isoler et analyser des détails...

L’exposition permet ainsi d’expérimenter diverses approches sensibles de la sculpture, par le toucher, la vue et l’ouïe, afin de comprendre chaque oeuvre dans sa singularité comme dans le contexte d’une série, grâce à des dispositifs numériques pédagogiques et ludiques.

Une introduction présente l’histoire du projet de recherche ainsi que les machines utilisées (scanners 3D, objets imprimés, tests, etc.).

La scénographie permet de découvrir les trois sculptures de Vierge à l’Enfant dans trois salles successives.

La _Vierge à l’Enfant_ d’Ivoy-le-Pré, la grande _Vierge à l’Enfant_ du couvent des Carmes, dont les fragments ont été découverts dans les années 1960 à l’occasion des fouilles préalables à la construction de la faculté des Lettres de Tours (site des Tanneurs) et enfin la _Vierge à l’Enfant_ en terre-cuite du château-musée de Blois.

La 3D permet également de convoquer virtuellement des oeuvres non présentes dans l’exposition, dont deux grandes statues conservées au Louvre, la _Vierge à l’Enfant_ d’Ecouen et la _Vierge à l’Enfant_ d’Olivet.

A partir de cette expérience de visite inédite, l’exposition propose aux visiteurs d’enrichir leur regard et d’appréhender autrement les sculptures exposées dans un musée, dans une église ou dans la ville.

Cette exposition est le fruit d’un projet de recherche, Sculpture 3D, financé par la Région Centre-Val de Loire. Pendant trois ans, des historiens de l’art du Centre d’études supérieures de la Renaissance (Université de Tours, CNRS, Ministère de la Culture) et des chercheurs en informatique du Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours ont développé des outils numériques pour l’étude, l’enseignement et la valorisation du patrimoine sculpté de la Renaissance de la région Centre-Val de Loire.

Musée des Beaux-Arts de Tours

18, place François-Sicard 37000 Tours




Commenter

En savoir plus

Commentez Sculpturoscope La Vierge à l'Enfant, du réel au virtuel.

Encouragez ou donnez votre avis avec votre compte Twitter.
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau ici à gauche. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.

Sculpturoscope La Vierge à l'Enfant, du réel au virtuel 2018 à Tours  - 18, place François-Sicard 37000 Tours


Antoine LEPERLIER « Verre et Hasard, La Genèse des images ». Du 21 avril au 31 août 2018 à TOURS. 14H00


Musée en Découverte. Du 2 juillet au 31 août 2018 à Tours. 11H00


FAMILY PARK - HAUTE SAISON, Tourisme et loisirs. Le vendredi 31 août 2018 à SAINT MARTIN LE BEAU.



À la découverte de la belle ouvrage. Du 1er juillet au 2 septembre 2018 à Tours. 15H00


Taghi Akhbari & Thomas Lebrun / Performance - Tours d'Horizons. Le samedi 8 septembre 2018 à TOURS. 21H00


Festival Chat'Pelle - 5ème édition. Le samedi 8 septembre 2018 à La Chapelle sur Loire. 19H30


Festival de la Pucelle, festival de Musique actuelle organisé par l'ASC (Association Sportive et Cul. Le samedi 8 septembre 2018 à Sainte-Catherine-de-Fierbois. 15H00


Exposition : Illusion créatrice. Du 15 juin au 9 septembre 2018 à Tours. 09H00


Fête de la Citrouille. Le dimanche 9 septembre 2018 à Lémeré. 10H00