La requalification des friches urbaines : enjeu et outil d’une politique régionale de développement territorial durable 2016 à Tours / Indre-et-loire
Evènement passé.
Le mercredi 07 décembre 2016 à Tours.
Le Conseil Economique, Social et Environnemental de La Région Centre-Val de Loire (CESER Centre-Val de Loire) a prolongé sa réflexion sur la question foncière en adoptant en 2015 un rapport sur la requalification des friches urbaines, comme élément du renouvellement urbain. Les conclusions et préconisations issues de ce rapport furent adoptées à l'unanimité par le CESER, autrement dit la deuxième assemblée régionale qui forme la Région aux côtés du Conseil Régional.
C'est en s'appuyant sur ce document, dont il fut le rapporteur, que Jean-Paul Carrière propose une réflexion pragmatique sur la contribution que peut apporter la requalification des friches urbaines à la mise en oeuvre d'une stratégie de développement territorial durable à l'échelle des aires urbaines, impulsée et accompagnée par la Région.
La conférence se déroulera en 4 temps : Dans une partie préliminaire, seront rappelés la composition et le rôle, souvent méconnu, du CESER, assemblée régionale représentative de la société civile organisée, dont J-P. Carrière est l'un des secrétaires. Seront ensuite explicitées les définitions et typologies des friches urbaines, pour mieux analyser les enjeux et outils de leur requalification. Cette démarche permettra alors de montrer comment une politique cohérente de réemploi des friches urbaines peut s'inscrire dans une perspective de durabilité, car elle permet de reconstruire la ville sur la ville, d'appliquer les principes de l'économie circulaire à une ressource spécifique, la ressource foncière, d'atténuer les surconsommations d'espace et l'étalement urbain, tout en favorisant la mixité urbaine et la résilience des territoires. De nombreux exemples de projets et réalisations en Région Centre ' Val de Loire seront mobilisés à l'appui du propos, qui n'éludera pas la présentation des obstacles auxquels ces projets peuvent être confrontés (problèmes liés à la propriété foncière, au coût et au financement des opérations et à la dépollution des sols'). Seront également évoquées les préconisations du rapport du CESER, en particulier celle de la création d'un Etablissement Public Foncier Régional.
Intervenant :
Jean-Paul Carrière
Professeur émérite en Aménagement-urbanisme de l'Université de Tours
Ancien Directeur du Département Aménagement et Environnement de Polytech'Tours
Secrétaire du Conseil Economique, Social et Environnemental (Région Centre-Val de Loire)
Polytech'Tours, Département Aménagement et Environnement
35 allée Ferdinand de Lesseps 37000 Tours
Débute à 18H15
Partager :
![]() |
![]() |