L’Orientalisme De la fin du 19e à la première moitié du 20e s dans les collections du musée 2019 à Tours / Indre-et-loire
Evènement passé.
Du 25 janvier au 15 avril 2019 à Tours.
Dans le cadre des _Complicités_ avec le Grand Théâtre de Tours, le musée propose un parcours thématique autour de l'Orientalisme si présent dans la peinture française du 19e au début du 20e s., notamment dans les oeuvres de Delacroix, Belly, Chassériau... Ce parcours se fait l'écho pictural de la représentation de _L'Italienne à Alger_, composée par Gioachino Rossini (1824), et programmée du 1er au 5 février 2019.
Au XIXe siècle, le courant orientaliste influence tous les domaines artistiques, notamment la peinture et la musique. Nombreux sont les artistes qui ressentent un attrait irrésistible pour un Orient lointain et fantasmé. Le voyage en Orient (qui comprend également l'Afrique du Nord) complète parfois le traditionnel voyage en Italie.
Sous l'influence de l'esthétique naturaliste, qui commence à se développer, ainsi que l'apparition de la photographie, les peintres cherchent désormais à représenter une vision plus réaliste de l'Orient, et s'attachent également à de nouveaux sujets comme les paysages orientaux, jusque-là peu représentés.
Musée des Beaux-Arts de Tours
18, place François-Sicard 37000 Tours