Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La Loire au fil du temps 2017 à Tours - Indre-et-loire / Foxoo
foxoo    twicards   guide_twitter   tendances   revue_de_presse   top_vidéos    rdv_médias
FranceIndre-et-loire  J'annonce 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Source : #31942 > Afficher son tableau Foxoo

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 21/08/17 | Vues : 343


La Loire au fil du temps 2017 à Tours / Indre-et-loire

Du 24 mai au 4 septembre 2017 à Tours.

Au XVIIIe siècle, les peintres et dessinateurs se sont intéressé à la Loire en tant qu’élément structurant le paysage : traversant la ville et les campagnes environnantes, le fleuve conditionne les activités humaines, comme le montrent la vue pittoresque de Rougeot, ou celle plus topographique de Melling.

Au XIXe siècle se développe une vision plus réaliste, attentive aux reflets des berges, des arbres et du ciel ainsi qu’aux effets changeants de la lumière. Les petits tableaux de Lansyer, Souillet ou Debat-Ponsan sont caractéristiques de ce goût pour les études sur le motif. Une ou deux générations plus tard, des peintres comme Mathurin ou Dorange s’essayent, par le cadrage ou le coloris, à une sorte de modernité tempérée.

Avec Olivier Debré, un cap est franchi : la peinture cherche à se faire l’équivalent sensible de la surface du fleuve, sans s’astreindre à la représentation d’un lieu ou d’un moment précis (oeuvres exposées dans les salles XXe du musée).

Débute à 09H00
Musée des Beaux-Arts
18 place François Sicard
Tours





En savoir plus
Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions

La Loire au fil du temps 2017 à Tours  - Musée des Beaux-Arts 18 place François Sicard Tours