Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'Anémone du Japon/ (ciné)-concert ATours de Notes, vendredi 18 novembre 2016 - Indre-et-loire / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceIndre-et-loire
Source : #35642 Publié le 11/11/16 | Vues : 202

L'Anémone du Japon/ (ciné)-concert ATours de Notes, vendredi 18 novembre 2016 / Indre-et-loire

Evènement passé.

Le vendredi 18 novembre 2016 à Tours.

La saison 2016/17 du Festival ATours de Notes débute Vendredi 18 novembre avec un ciné-concert sur le film muet noir et blanc, Histoires d'herbes flottantes (????, Ukikusa monogatari, 1934), du réalisateur japonais Yasujiro Ozu, mis en "voix" par le pianiste et improvisateur Pierre Mancinelli et la violoncelliste Lucile Chaubard à l'Abbaye de Marmoutier.

L'intrigue
A travers ce film, Ozu quitte les faubourgs de Tokyo et adapte une intrigue amoureuse typique du cinéma muet hollywoodien (remake d'un film de Lubitsch), dans la réalité sociale du Japon des années 1930.
Kihachi, un meneur de troupe théâtrale itinérante, arrive dans un petit village pour y donner une représentation. Là, il décide de renouer avec son ancien amour et de revoir son fils illégitime. Ignorant tout de son père et le supposant mort, le fils accepte la venue de cet homme qu'il considère comme son oncle, ce qui provoque la colère de sa maîtresse actuelle qui a percé le secret. Jalouse de l'attachement de son conjoint pour cette famille cachée, elle décide de se venger.

Mais quelle texture musicale donner à ces séquences muettes pour permettre de mieux ressentir l'émotion ?
Inspirés par le rythme de la pellicule d'Ozu, portés par la dramaturgie et la poésie d'Histoire d'herbes flottantes, c'est au pianiste Pierre Mancinelli et la violoncelliste Lucile Chaubard que reviendra l'exercice de cette performance lors de ce ciné-concert inédit. Depuis plusieurs années, le pianiste Pierre Mancinelli accompagne en live et devant publics, des films muets pour raviver la tension entre l'image et la musique. Fasciné par l'image, il compose et improvise sur son piano, en solo, duo ou trio, la musique qui colle au plus près des rythmes des scénarios et de la psychologie des personnages qu'il anime.
Un spectacle sonore et vivant, entre un univers japonais, une histoire universelle et une musique actuelle' qui captivera les grands et les plus jeunes comme jamais ils ne l'ont été au cinéma, histoire de nous laisser sans voix !
Informations pratiques
Lieu : Chapelle de l'Institution Marmoutier ' 17 quai de Marmoutier à Tours
Date : vendredi 18 novembre 2016 / Horaires : 20h30 - 22h00
Tarifs : de 12 ' (enfant) à 20 ' (adulte)

Contacts presse:
Vanessa Colombier : EMAIL / Mob. : +33(0)6 64 45 99 33
Cédric Thiollet : EMAIL Mob. : +33(0)6 72 36 36 03

Débute à 20H30
17 quai de Marmoutier, 37 tours


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez L'Anémone du Japon/ (ciné)-concert ATours de Notes, vendredi 18 novembre
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.