Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Klaus Rinke – réactivation de l’Instrumentarium 2017-2018 à Tours - Indre-et-loire / Foxoo
FranceIndre-et-loire  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 22/11/17 | Vues : 81


Klaus Rinke – réactivation de l’Instrumentarium 2017-2018 à Tours / Indre-et-loire

Du 14 octobre 2017 au 1er avril 2018 à Tours.

Klaus Rinke est l’une des figures majeures de l’art contemporain allemand et international. Il a côtoyé et traversé les grands courants artistiques des années 60 et 70 tels l’Art Conceptuel, l’Art Corporel ou le Land Art. Acteur incontournable de la Kunstakademie de Düsseldorf où il enseigna pendant 30 ans, et se lia d’amitié avec Joseph Beuys, il a bâti une oeuvre mêlant instruments physiques et psychiques de la mesure du temps afin d’élaborer une confrontation entre nature et culture. Depuis plusieurs années, le CCC OD a noué une relation étroite avec l’artiste, lui consacrant plusieurs expositions personnelles et s’impliquant dans la production d’oeuvres ou de projets dans divers contextes.

Dans la Nef, l’artiste réactivera L’Instrumentarium, son installation/performance réalisée en 1985 dans le Forum du Centre Pompidou à Paris. Le dispositif consistait en une présentation de son arsenal d’instruments de récupération, de mesure et de circulation de l’eau prélevée alors dans le Rhin et dans la Seine.

« Depuis que je fais de la sculpture, j’entends dire : « Mais que faites-vous avec toutes ces choses que vous utilisez ? Ces seaux, ces fils à plomb, ces robinets ? » Et j’ai toujours répondu qu’il s’agissait d’abord pour moi de donner une nouvelle conscience des choses, d’oublier ce qui en elles les cantonne dans leur valeur d’usage… J’ai d’autre part toujours rêvé de pouvoir rassembler tout ce que j’ai pu faire. C’est là d’abord l’idée de l’Instrumentarium : mettre en scène le résultat de mon « travail », méditer avec et par lui..»

Pour la réactualisation de cette oeuvre à Tours, Klaus Rinke mélangera les eaux de grands fleuves traversant l’Europe, du Danube jusqu’à la Loire, située à proximité directe du ccc od . La présentation de L’instrumentarium sera l’occasion d’une réflexion plus globale sur les enjeux artistiques, culturels et géopolitiques actuels liés à l’eau.

« Mon Instrumentarium à Beaubourg, ce n’est pas seulement de la sculpture, c’est une pensée radicale où les instruments sont les guides pour une pensée philosophique et non pas seulement de la sculpture traditionnelle. Ce sont presque des instruments scientifiques, pas au sens de choses logiques, de moyens pour l’industrie, non, je suis un artiste scientifique pour une pensée artistique ; et le résultat ce sont les instruments. »

Ce projet concrétisera l’un des objectifs de la programmation de la Nef : la réactualisation de grandes installations historiques des années 60 à aujourd’hui.

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, Tours

jardin françois 1er, 37000 Tours




En savoir plus
Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions

Klaus Rinke – réactivation de l’Instrumentarium 2017-2018 à Tours  - jardin françois 1er, 37000 Tours