Expérience n10 Extraction, installation d'art contemporain au sein des collections du musée 2016-2017 à Tours / Indre-et-loire
Evènement passé.
Du 17 juin 2016 au 9 janvier 2017 à Tours.
Pour cette dixième Expérience les étudiants en Histoire de l'art de l'Université François-Rabelais de Tours proposent une exposition d'art contemporain au musée des Beaux-Arts, en collaboration avec le Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) de Poitou-Charentes et avec le soutien de la DRAC Région Centre.
Expérience n°10, Extraction traite d'une thématique de la philosophie de l'art : voir l'art comme un soutien à la condition humaine.
Ainsi, les oeuvres sélectionnées pour cette exposition répondent à celles du musée des Beaux-Arts pour mettre l'accent sur l'une des fonctions de l'art - nous extraire de la réalité pour dépasser les épreuves de la vie et affronter les dictats de notre société. La recherche du beau, l'engagement, l'onirisme, l'expression d'une identité, la dérision ou l'utopie sont autant de moyens employés par l'artiste pour échapper à sa condition d'homme. Les oeuvres constituant notre sélection témoignent de ces démarches, susceptibles de remodeler notre vision du monde.
Raymond Hains nous montre que de simples affiches lacérées, que nous remarquons à peine dans notre quotidien, peuvent s'élever au rang d'oeuvre. Jacob Kassay rend le spectateur acteur de la peinture, et le convie à se questionner sur la matérialité de l'image.
L'installation d'Hermann Pitz nous invite à nous évader dans le temps comme dans l'espace en laissant libre cour à notre imagination. Eric Poitevin met à l'honneur l'individu lui-même dans son attitude, son expression et son histoire.
Marcel Broodthaers, avec son atlas, abolit toute notion d'échelle en représentant tous les pays de la même taille et en faisant se côtoyer des pays sans aucune vraisemblance géographique.
Joachim Mogarra, dans ses photographies, transforme la banalité en voyage onirique.
Emily Bates fait le récit d'un rapport entre l'homme et son environnement, et parvient à nous montrer la beauté primordiale de la vie dans un lieu oublié.
Stéphane Magnin expérimente le beau décoratif, pour plaire à tout le monde, par les mouvements pendulaires et répétitifs d'écoulements de peinture.
A travers une posture engagée, Sylvie Fleury critique la société de consommation, sa superficialité, et plus particulièrement la notion de canon de beauté féminin.
Enfin, les lettres de néons rouges de Claude Lévêque déclarant « Nous sommes heureux » au spectateur, imposent un paradoxe cynique : peut-on s'affranchir de notre condition humaine par le biais d'un message utopique ?
Les étudiants de l'Université de Tours vous invitent à vous projeter au travers du regard de ces artistes contemporains pour voir si, grâce à l'expression artistique, votre perception du monde peut changer.
OEuvres de la collection du FRAC Poitou-Charentes : Emily Bates, Marcel Broodthaers, Sylvie Fleury, Raymond Hains, Jacob Kassay, Claude Lévêque, Stéphane Magnin, Joachim Mogarra, Hermann Pitz, Eric Poitevin
Musée des Beaux-Arts de Tours
18, place François-Sicard 37000 Tours
Partager :
![]() |
![]() |