Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'agenda Indre-et-loire avec Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceIndre-et-loire

Votre proposition de


Copiez-collez ci-dessous le code du lecteur exportable d'un site de partage vidéo comme Youtube, Dailymotion,etc ...

Vous pouvez ajouter un texte d'explication avant ou après le code du lecteur vidéo, ou un lien vers votre site web.

Code antispam : 9017 > Recopier le code à 4 chiffres >>>



 

Evènement passé.

Du 24 mai au 4 septembre 2017 à Tours.

Au XVIIIe siècle, les peintres et dessinateurs se sont intéressé à la Loire en tant qu'élément structurant le paysage : traversant la ville et les campagnes environnantes, le fleuve conditionne les activités humaines, comme le montrent la vue pittoresque de Rougeot, ou celle plus topographique de Melling.

Au XIXe siècle se développe une vision plus réaliste, attentive aux reflets des berges, des arbres et du ciel ainsi qu'aux effets changeants de la lumière. Les petits tableaux de Lansyer, Souillet ou Debat-Ponsan sont caractéristiques de ce goût pour les études sur le motif. Une ou deux générations plus tard, des peintres comme Mathurin ou Dorange s'essayent, par le cadrage ou le coloris, à une sorte de modernité tempérée.

Avec Olivier Debré, un cap est franchi : la peinture cherche à se faire l'équivalent sensible de la surface du fleuve, sans s'astreindre à la représentation d'un lieu ou d'un moment précis (oeuvres exposées dans les salles XXe du musée).

Débute à 09H00
Musée des Beaux-Arts
18 place François Sicard
Tours